L’Industrie 4.0 ne vise pas seulement à améliorer les produits ou les processus existants grâce à l’utilisation de technologies numériques - elle offre aussi la possibilité de développer des modèles d’affaires entièrement nouveaux. Pour cette raison, sa mise en œuvre revêt une grande importance stratégique. Nous examinons également la compatibilité actuelle de votre organisation et le degré d’interaction culturelle possible selon l’Industrie 4.0 en utilisant les quatre critères suivants:
La mise en œuvre réussie de l’Industrie 4.0 permet une production distribuée et hautement automatisée. Contrairement à la production traditionnelle, les pièces équipées de fonctionnalités intelligentes contrôlent et surveillent le processus de production et, dans la phase d’implantation finale, se guident de façon autonome durant toutes les étapes de la chaîne de production. Cela se produit dans l’environnement de ce que l’on appelle l’usine intelligente. L’usine intelligente est un environnement de production dans lequel les systèmes de production et les systèmes logistiques s’organisent en grande partie sans intervention humaine.
L’usine intelligente repose sur les systèmes cyberphysiques (SCP), qui relient les mondes physiques et virtuels en communiquant par l’entremise d’une infrastructure informatique, l’internet des objets. L’application de l’Industrie 4.0 implique également la modélisation numérique grâce à la cueillette, au stockage et au traitement de données intelligentes.
De cette façon, le concept d’usine intelligente permet que les informations soient acheminées et que les ressources soient utilisées de manière plus efficace. Cela nécessite la collaboration en temps réel au niveau de toute l’entreprise, entre les systèmes de production, les systèmes d’information et les ressources humaines. Ces systèmes intégrés produisent d’énormes quantités de données qui sont traitées, analysées et intégrées dans les modèles permettant les prises de décision.
Les progrès d’une entreprise dans le domaine de l’usine intelligente sont mesurés selon les quatre critères suivants:
Ce qui caractérise l’Industrie 4.0 est l’intégration à l’échelle de l’entreprise des mondes physiques et virtuels. L’arrivée de la numérisation et la pléthore de données générées par la production et la logistique ont permis d’utiliser, dans certains cas, des formes et des approches entièrement nouvelles de systèmes de planification de la production (PPS) et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (SCM). Les exigences techniques en matière de production et de la planification de la composante de l’auto-évaluation sont connues sous le nom d’opérations intelligentes.
Le niveau de maturité selon l’Industrie 4.0 dans le domaine des opérations intelligentes est déterminé selon les quatre critères suivants:
Les produits intelligents sont une composante essentielle du concept d’intégration de « l’usine intelligente », rendant possible une production automatisée, souple et efficace. Les produits physiques sont équipés de composantes TIC (capteurs, identification par radiofréquence, interface de communication, etc.) afin de recueillir des données sur leur environnement, leur propre statut et niveau d’avancement sur la chaîne de production. Ce n’est que lorsque les produits recueillent les données, connaissent leur chemin le long de la chaîne de production et communiquent avec les systèmes de niveau supérieur que les processus de production peuvent être améliorés et guidés de manière autonome et en temps réel.
Il devient également possible de surveiller et d’optimiser l’état de produits particuliers. Les applications potentielles vont bien au-delà de la chaîne de production comme telle. L’utilisation de produits intelligents durant la phase où ils sont utilisés par les usagers rend la prestation de nouveaux services à la clientèle possibles en permettant, par exemple, les communications entre les clients et les fabricants une fois les produits sortis de l’usine.
Le niveau de maturité dans le domaine des produits intelligents est déterminé en examinant les fonctionnalités additionnelles TIC et intégrées des produits et dans quelle mesure les données durant la phase d’utilisation sont analysées.
L’objectif des services de cueillette et d’utilisation des données est de permettre aux futurs modèles commerciaux de se raccorder les uns avec les autres et d’en améliorer les avantages qu’ils offrent aux clients. Les activités d’après-vente et les services seront de plus en plus axés sur l’évaluation et l’analyse des données recueillies auprès des clients et s’appuieront sur l’intégration complète de toutes les unités d’affaires à l’échelle des entreprises.
Les produits physiques eux-mêmes doivent être équipés de technologies et de dispositifs physiques afin qu’ils puissent envoyer, recevoir ou traiter les informations nécessaires aux processus opérationnels. Cela signifie qu’ils ont à la fois une composante physique et une composante numérique, qui sont, à leur tour, les bases des services numérisés durant la phase durant laquelle les produits sont utilisés par les clients.
Le niveau de maturité dans le domaine des services de cueillette et d’utilisation des données est déterminé selon les trois critères suivants:
Les employés aident les entreprises à réaliser leur transformation numérique. Ils sont les plus touchés par les changements causés par la transformation numérique qui s’opère sur les lieux de travail. Leur environnement de travail immédiat est modifié, ce qui les oblige à développer de nouvelles compétences et de nouvelles qualifications. Il est de plus en plus essentiel que les entreprises préparent leurs employés à ces changements grâce à une formation appropriée et continue.
La préparation de ressources humaines est déterminée par l’analyse des compétences des employés dans différents domaines et les efforts de l’entreprise afin de leur permettre de développer de nouvelles compétences.
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